Videos

La rétroaction pour façonner la pratique

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

English
Retour à l’évaluation formative

Résumé de la vidéo

Une enseignante au secondaire deuxième cycle explique comment elle utilise les informations recueillies lors de l’évaluation formative pour prendre des décisions pédagogiques. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Points clés

  • Les élèves prennent davantage confiance en eux lorsqu’ils reçoivent de la rétroaction lors de conversations individuelles ou en petit groupe.
  • L’enseignante utilise les informations recueillies lors de ces conversations pour corriger les idées fausses ou approfondir l’apprentissage des élèves.
  • Si de nombreux élèves présentent des lacunes de compréhension, celles-ci peuvent être immédiatement comblées avec l’ensemble de la classe.

Questions de discussion

  • Dans un prochain cours, où pourrait-on inclure une occasion de rétroaction, dans le but de façonner la pratique d’enseignement?
  • Quelles précisions pourrait-on apporter au cours de la phase de planification afin de recueillir des informations pertinentes lors de la rétroaction?

Download Additional Support Materials for Discussion Leaders

Télécharger l’extrait pour cette vidéo

NOUVEAU LIVRET DE 88 PAGES

'Appuyer les conversations professionnelles sur l’évaluation'

Guide d'accompagnement pour la série de vidéos Évaluation en action

Search AAC