Le zoo pour enfants Partie A

Les élèves concevront un plan de zoo pour animaux de compagnie pour un parc avec 3 à 5 enclos rectangulaires. Ils veilleront à ce que chaque enclos réponde aux besoins des animaux tout en utilisant 40 mètres de clôture en tout. Lors de leur présentation aux conseillers municipaux, ils incluront des coordonnées, des équations et des recommandations sur les animaux.

Détectives des données

Les détectives de données, une entreprise spécialisée dans la fourniture de données aux entreprises de produits pour enfants, a sollicité l’aide de vos élèves. L’objectif de vos élèves est d’explorer les préférences de loisirs de leurs camarades. Dans leur rôle de détectives de données, ils ont pour mission de formuler une prédiction et de poser des questions liées à une activité largement appréciée parmi leurs camarades de classe. Après la phase de collecte de données, ils sont responsables de développer une représentation visuelle pour présenter leurs découvertes à l’équipe de direction des détectives de données.

Faisons nos valises

Faisons nos valises

L’élève planifiera un voyage de rêve de 10 jours et proposera son budget et son itinéraire à sa famille.

Je vous présente le nombre…

Je vous présente le nombre…

Tu es un animateur/une animatrice par excellence et ta connaissance des nombres est recherchée par les grandes chaînes de télévision.

L’achat d’un véhicule (30-3)

L’achat d’un véhicule (30-3)

Les élèves compareront le cout total entre le financement et la location d’un véhicule. Cette tâche fournit aux élèves l’occasion de résoudre un problème à étapes multiples.

Utilisateurs de Facebook (30-2)

Utilisateurs de Facebook (30-2)

Les élèves doivent examiner la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de Facebook et formuler des prédictions en fonction de cette croissance.

Utilisateurs de Facebook (30-1)

Utilisateurs de Facebook (30-1)

Les élèves doivent examiner la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs de Facebook et formuler des prédictions en fonction de cette croissance.

Quelle montagnes russes me conviennent? (20-3)

Quelle montagnes russes me conviennent? (20-3)

Les élèves doivent calculer la pente de trois montagnes russes et expliquer comment chaque pente affecte la vitesse. Ce projet aidera les élèves à améliorer leur capacité à communiquer et à résoudre des problèmes.

L’établissement d’un budget (20-3)

L’établissement d’un budget (20-3)

Les élèves devront établir un budget afin d’extrapoler la gestion responsable d’un revenu typique d’adolescent. D’autres aspects de cette tâche les amèneront à étudier les possibilités qui s’offrent à eux au moment de choisir un compte bancaire et de prendre des décisions concernant les placements à intérêt simple et à intérêt composé.

Une version échafaudée de la tâche est disponible en téléchargement.
Fiche activite par etapes (download Word document)

Un nouvel aréna (20-1)

Un nouvel aréna (20-1)

Les élèves doivent concevoir le plan des sièges d’un nouvel aréna. Pour ce faire, ils doivent utiliser des suites et des séries arithmétiques pour déterminer le nombre de sièges de chaque rangée, ainsi que des suites géométriques pour déterminer le prix des billets des sièges de chaque rangée.

Randonnée dans les Rocheuses (10C)

Randonnée dans les Rocheuses (10C)

La pente en tant que taux de variation, les équations linéaires.
Les élèves analysent la progression du randonneur sur le sentier selon la représentation graphique. Ils déterminent l’équation d’un segment de droite avant de créer une nouvelle histoire basée sur leur propre graphique.

Une version échafaudée de la tâche est disponible en téléchargement.
Fiche activite par etapes (download Word document)

L’empreinte (10C)

L’empreinte (10C)

Les élèves vont utiliser le raisonnement pour analyser la corrélation entre la taille et la pointure des souliers. Ils collecteront les données afin de prédire la taille du suspect impliqué dans ce vol.

La seconde version de la tâche, c’est-à-dire la version échafaudée par étapes, guide les élèves en leur offrant un processus pour les aider à parvenir à une conclusion.
La seconde version de la tâche (download Word document)

Les bonnes clôtures font les bons voisins (10-3)

Les bonnes clôtures font les bons voisins (10-3)

Les élèves établiront, pour chaque voisin, le cout de construction d’une clôture séparant leurs deux cours. Ils devront utiliser le théorème de Pythagore, convertir en unités impériales les unités de mesure et les prix unitaires donnés en unités SI et déterminer un moyen équitable de partager les couts.

Une version échafaudée de la tâche est disponible en téléchargement.
Fiche activite par etapes (download Word document)

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