Grants

Planifier en pensant à la fin

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Planifier en pensant à la fin

Dimension #1, Dimension #2, Dimension #3

Cette collection de vidéos, financée par Alberta Education, présente des enseignants et des élèves de l’Alberta engagés dans des expériences d’évaluation en classe. Les vidéos sont organisées autour des trois sections du visuel clé AAC.

NOUVEAU LIVRET DE 88 PAGES

'Appuyer les conversations professionnelles sur l’évaluation'

Guide d'accompagnement pour la série de vidéos Évaluation en action

Dimension # 1: Clarifier la destination d'apprentissage

Video: Évaluer ce qui compte vraiment

Évaluer ce qui compte vraiment

Des enseignantes de 3e année examinent de plus près les exercices et les grilles d’évaluation, et s’aperçoivent que leur évaluation cible par inadvertance les mauvais éléments. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de 3e année, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Clarifier les normes par la collaboration professionnelle

Clarifier les normes par la collaboration professionnelle

Un enseignant explique comment la collaboration entre collègues aide à obtenir une meilleure compréhension des exigences liées aux résultats. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Développer une compréhension commune par la notation collaborative

Développer une compréhension commune par la notation collaborative

Deux enseignants décrivent les avantages de la notation collaborative. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Développer une compréhension partagée

Développer une compréhension partagée

Une enseignante explique comment elle utilise des grilles d’évaluation et des exemples pour aider les élèves à comprendre les objectifs d’apprentissage. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Définir des objectifs clairs pour les élèves

Définir des objectifs clairs pour les élèves

Un enseignant explique comment les exemples peuvent aider les élèves à comprendre les niveaux de qualité décrits dans la grille d’évaluation. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Dimension # 2: Planification de l'évaluation et de l'instruction

Video: Observations et conversations : pratiques d’évaluation efficace

Observations et conversations : pratiques d’évaluation efficace

Une enseignante élabore son plan pédagogique de manière à inclure des occasions d’observations et de conversations. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Évaluer les compétences liées au processus

Évaluer les compétences liées au processus

Une enseignante discute de l’importance des observations et des conversations lors de l’évaluation des compétences liées au processus. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’arts plastiques au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Évaluer les projets et les tâches de rendement

Évaluer les projets et les tâches de rendement

Une enseignante discute de la planification nécessaire à l’élaboration d’un projet efficace. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Dimension # 3: Prendre en compte les besoins des apprenants

Video: Donner le choix

Donner le choix

Une enseignante discute des avantages et des éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite donner le choix aux élèves. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Planifier en fonction de la diversité des élèves

Planifier en fonction de la diversité des élèves

Une enseignante explique comment répondre aux besoins d’apprentissage variés des élèves lors de l’évaluation en salle de classe. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Multiples possibilités de démontrer l’apprentissage

Multiples possibilités de démontrer l’apprentissage

Un enseignant décrit des techniques pour aider les élèves à voir l’apprentissage comme un processus continu. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Search AAC