Planifier en pensant à la fin
Dimension #1, Dimension #2, Dimension #3
NOUVEAU LIVRET DE 88 PAGES
'Appuyer les conversations professionnelles sur l’évaluation'
Guide d'accompagnement pour la série de vidéos Évaluation en action
Dimension # 1: Clarifier la destination d'apprentissage
AAC Member Only Video
Video: Évaluer ce qui compte vraiment
Évaluer ce qui compte vraiment
Des enseignantes de 3e année examinent de plus près les exercices et les grilles d’évaluation, et s’aperçoivent que leur évaluation cible par inadvertance les mauvais éléments. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de 3e année, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Clarifier les normes par la collaboration professionnelle
Clarifier les normes par la collaboration professionnelle
Un enseignant explique comment la collaboration entre collègues aide à obtenir une meilleure compréhension des exigences liées aux résultats. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Développer une compréhension commune par la notation collaborative
Développer une compréhension commune par la notation collaborative
Deux enseignants décrivent les avantages de la notation collaborative. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Développer une compréhension partagée
Développer une compréhension partagée
Une enseignante explique comment elle utilise des grilles d’évaluation et des exemples pour aider les élèves à comprendre les objectifs d’apprentissage. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Définir des objectifs clairs pour les élèves
Définir des objectifs clairs pour les élèves
Un enseignant explique comment les exemples peuvent aider les élèves à comprendre les niveaux de qualité décrits dans la grille d’évaluation. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
Dimension # 2: Planification de l'évaluation et de l'instruction
AAC Member Only Video
Video: Observations et conversations : pratiques d’évaluation efficace
Observations et conversations : pratiques d’évaluation efficace
Une enseignante élabore son plan pédagogique de manière à inclure des occasions d’observations et de conversations. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Évaluer les compétences liées au processus
Évaluer les compétences liées au processus
Une enseignante discute de l’importance des observations et des conversations lors de l’évaluation des compétences liées au processus. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’arts plastiques au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Évaluer les projets et les tâches de rendement
Évaluer les projets et les tâches de rendement
Une enseignante discute de la planification nécessaire à l’élaboration d’un projet efficace. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
Dimension # 3: Prendre en compte les besoins des apprenants
AAC Member Only Video
Video: Donner le choix
Une enseignante discute des avantages et des éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite donner le choix aux élèves. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Planifier en fonction de la diversité des élèves
Planifier en fonction de la diversité des élèves
Une enseignante explique comment répondre aux besoins d’apprentissage variés des élèves lors de l’évaluation en salle de classe. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Multiples possibilités de démontrer l’apprentissage
Multiples possibilités de démontrer l’apprentissage
Un enseignant décrit des techniques pour aider les élèves à voir l’apprentissage comme un processus continu. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>