Grants

L’évaluation sommative

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’évaluation sommative

Dimension #8, Dimension #9, Dimension #10

Cette collection de vidéos, financée par Alberta Education, présente des enseignants et des élèves de l’Alberta engagés dans des expériences d’évaluation en classe. Les vidéos sont organisées autour des trois sections du visuel clé AAC.

NOUVEAU LIVRET DE 88 PAGES

'Appuyer les conversations professionnelles sur l’évaluation'

Guide d'accompagnement pour la série de vidéos Évaluation en action

Dimension # 8: Une image précise du rendement des élèves

Video: Évaluation significative dans un contexte de groupe

Évaluation significative dans un contexte de groupe

Des enseignantes de troisième année discutent des défis de l’évaluation et des solutions possibles pour le travail de groupe. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Dimension # 9: Combiner les preuves de manière significative

Video: La flexibilité dans l’évaluation sommative

La flexibilité dans l’évaluation sommative

Un enseignant explique comment la mise en place d’un échéancier flexible pour les évaluations sommatives permet d’appuyer les élèves sans pour autant devenir un fardeau pour l’enseignant. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Video: Appuyer la réussite des élèves

Appuyer la réussite des élèves

Un enseignant explique comment les pratiques de notation conventionnelles peuvent nuire à la réussite de nombreux élèves. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Dimension # 10: Communiquer l'apprentissage des élèves

Video: Communiquer sur l’apprentissage des élèves

Communiquer sur l’apprentissage des élèves

Une enseignante explique qu’en incitant les élèves à réfléchir sur leur apprentissage, cela permet d’établir une communication opportune et régulière avec les parents ou les tuteurs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>


Search AAC