Grants

L’évaluation formative

Facebook
Twitter
LinkedIn

L’évaluation formative

Dimension #4, Dimension #5, Dimension #6, Dimension #7

Cette collection de vidéos, financée par Alberta Education, présente des enseignants et des élèves de l’Alberta engagés dans des expériences d’évaluation en classe. Les vidéos sont organisées autour des trois sections du visuel clé AAC.

NOUVEAU LIVRET DE 88 PAGES

'Appuyer les conversations professionnelles sur l’évaluation'

Guide d'accompagnement pour la série de vidéos Évaluation en action

Dimension # 4: Mobiliser les élèves dans le processus d'évaluation

AAC Member Only Video

Engagement des élèves : une responsabilité partagée

Engagement des élèves : une responsabilité partagée

A teacher at McNally High School in Edmonton understands that student engagement is a shared responsibility.

Click to view video page >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Engager les élèves dans leur apprentissage

Engager les élèves dans leur apprentissage

Des enseignantes montrent comment l’utilisation de mini tableaux blancs permet d’améliorer l’engagement et l’apprentissage des élèves. Bien que cette vidéo se déroule dans des classes de mathématiques à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Offrir un environnement sans risque à des apprenants variés

Offrir un environnement sans risque à des apprenants variés

Une enseignante et ses élèves discutent des avantages d’une technique d’évaluation formative à faible risque. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

Dimension # 5: Le rôle essentiel de la pratique et de la rétroaction

AAC Member Only Video

Video: Rétroaction en temps opportun

Rétroaction en temps opportun

Deux enseignantes et leurs élèves discutent des avantages de la rétroaction en temps opportun. Bien que cette vidéo se déroule dans des classes à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: L’impact de la rétroaction de l’enseignant

L’impact de la rétroaction de l’enseignant

Une enseignante et ses élèves expliquent les avantages que leur apporte la rétroaction en temps opportun. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Définir les conditions de la rétroaction par les pairs

Définir les conditions de la rétroaction par les pairs

Des enseignantes et leurs élèves discutent de la nécessité de mettre en place un environnement de classe propice à une rétroaction par les pairs efficace. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Aider les élèves à devenir des ressources pour leurs pairs

Aider les élèves à devenir des ressources pour leurs pairs

Des enseignantes et leurs élèves discutent des avantages de la rétroaction par les pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans des classes d’anglais à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: L’impact de la rétroaction par les pairs

L’impact de la rétroaction par les pairs

Une enseignante et ses élèves discutent des avantages de la rétroaction par les pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Le pouvoir de la collaboration entre élèves

Le pouvoir de la collaboration entre élèves

Une enseignante et ses élèves discutent des avantages de la collaboration entre pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: La rétroaction pour améliorer l’apprentissage

La rétroaction pour améliorer l’apprentissage

Une enseignante et ses élèves discutent des avantages de la rétroaction par les pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’arts plastiques au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

Dimension # 6: Il est temps de réfléchir

AAC Member Only Video

Video: Utiliser la rétroaction efficacement

Utiliser la rétroaction efficacement

Une enseignante et ses élèves expliquent comment utiliser la rétroaction efficacement pour améliorer un travail en cours. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Développer la compétence d’autoréflexion

Développer la compétence d’autoréflexion

Une enseignante et ses élèves discutent de l’importance de l’autoréflexion dans un travail en cours. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

Dimension # 7: Évaluation formative pour éclairer la pratique pédagogique

AAC Member Only Video

Video: Planifier l’évaluation quotidienne

Planifier l’évaluation quotidienne

Une enseignante explique l’importance de la planification de l’évaluation dans le cadre du processus de planification de l’enseignement. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Engager les élèves par des questions efficaces

Engager les élèves par des questions efficaces

Une enseignante associe une question efficace à une technique d’évaluation formative stimulante pour obtenir des informations permettant d’orienter la planification de l’enseignement. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Planifier des questions efficaces

Planifier des questions efficaces

Un enseignant de sciences au secondaire deuxième cycle explique comment il utilise des questions d’évaluation « charnière » en classe pour orienter ses décisions pédagogiques. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: La rétroaction pour façonner la pratique

La rétroaction pour façonner la pratique

Une enseignante au secondaire deuxième cycle explique comment elle utilise les informations recueillies lors de l’évaluation formative pour prendre des décisions pédagogiques. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

AAC Member Only Video

Video: Équilibre entre évaluation formative et évaluation sommative

Équilibre entre évaluation formative et évaluation sommative

Un enseignant explique comment l’objectif de l’évaluation (formative ou sommative) détermine la façon d’utiliser les preuves d’évaluation. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.

Cliquez pour voir la page vidéo >>

Public Content

Search AAC