L’évaluation formative
Dimension #4, Dimension #5, Dimension #6, Dimension #7
NOUVEAU LIVRET DE 88 PAGES
'Appuyer les conversations professionnelles sur l’évaluation'
Guide d'accompagnement pour la série de vidéos Évaluation en action
Dimension # 4: Mobiliser les élèves dans le processus d'évaluation
AAC Member Only Video
Engagement des élèves : une responsabilité partagée
Engagement des élèves : une responsabilité partagée
A teacher at McNally High School in Edmonton understands that student engagement is a shared responsibility.
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Engager les élèves dans leur apprentissage
Engager les élèves dans leur apprentissage
Des enseignantes montrent comment l’utilisation de mini tableaux blancs permet d’améliorer l’engagement et l’apprentissage des élèves. Bien que cette vidéo se déroule dans des classes de mathématiques à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Offrir un environnement sans risque à des apprenants variés
Offrir un environnement sans risque à des apprenants variés
Une enseignante et ses élèves discutent des avantages d’une technique d’évaluation formative à faible risque. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
Dimension # 5: Le rôle essentiel de la pratique et de la rétroaction
AAC Member Only Video
Video: Rétroaction en temps opportun
Deux enseignantes et leurs élèves discutent des avantages de la rétroaction en temps opportun. Bien que cette vidéo se déroule dans des classes à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: L’impact de la rétroaction de l’enseignant
L’impact de la rétroaction de l’enseignant
Une enseignante et ses élèves expliquent les avantages que leur apporte la rétroaction en temps opportun. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Définir les conditions de la rétroaction par les pairs
Définir les conditions de la rétroaction par les pairs
Des enseignantes et leurs élèves discutent de la nécessité de mettre en place un environnement de classe propice à une rétroaction par les pairs efficace. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Aider les élèves à devenir des ressources pour leurs pairs
Aider les élèves à devenir des ressources pour leurs pairs
Des enseignantes et leurs élèves discutent des avantages de la rétroaction par les pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans des classes d’anglais à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: L’impact de la rétroaction par les pairs
L’impact de la rétroaction par les pairs
Une enseignante et ses élèves discutent des avantages de la rétroaction par les pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Le pouvoir de la collaboration entre élèves
Le pouvoir de la collaboration entre élèves
Une enseignante et ses élèves discutent des avantages de la collaboration entre pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: La rétroaction pour améliorer l’apprentissage
La rétroaction pour améliorer l’apprentissage
Une enseignante et ses élèves discutent des avantages de la rétroaction par les pairs. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’arts plastiques au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
Dimension # 6: Il est temps de réfléchir
AAC Member Only Video
Video: Utiliser la rétroaction efficacement
Utiliser la rétroaction efficacement
Une enseignante et ses élèves expliquent comment utiliser la rétroaction efficacement pour améliorer un travail en cours. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’anglais au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Développer la compétence d’autoréflexion
Développer la compétence d’autoréflexion
Une enseignante et ses élèves discutent de l’importance de l’autoréflexion dans un travail en cours. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe à l’élémentaire, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
Dimension # 7: Évaluation formative pour éclairer la pratique pédagogique
AAC Member Only Video
Video: Planifier l’évaluation quotidienne
Planifier l’évaluation quotidienne
Une enseignante explique l’importance de la planification de l’évaluation dans le cadre du processus de planification de l’enseignement. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Engager les élèves par des questions efficaces
Engager les élèves par des questions efficaces
Une enseignante associe une question efficace à une technique d’évaluation formative stimulante pour obtenir des informations permettant d’orienter la planification de l’enseignement. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de mathématiques au secondaire premier cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Planifier des questions efficaces
Planifier des questions efficaces
Un enseignant de sciences au secondaire deuxième cycle explique comment il utilise des questions d’évaluation « charnière » en classe pour orienter ses décisions pédagogiques. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: La rétroaction pour façonner la pratique
La rétroaction pour façonner la pratique
Une enseignante au secondaire deuxième cycle explique comment elle utilise les informations recueillies lors de l’évaluation formative pour prendre des décisions pédagogiques. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe d’études sociales au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>
Public Content
AAC Member Only Video
Video: Équilibre entre évaluation formative et évaluation sommative
Équilibre entre évaluation formative et évaluation sommative
Un enseignant explique comment l’objectif de l’évaluation (formative ou sommative) détermine la façon d’utiliser les preuves d’évaluation. Bien que cette vidéo se déroule dans une classe de sciences au secondaire deuxième cycle, les principes d’évaluation évoqués peuvent s’appliquer à d’autres niveaux et matières.
Cliquez pour voir la page vidéo >>